Système + Technologie

La saumure – l’alternative au sel pour le service hivernal

La saumure est un mélange composé d’eau et de solutions salines: chlorure de sodium (NaCl), Chlorure de calcium (CaCl2) ou chlorure de magnésium (MgCl2).

Le processus de dilution permet d’enrichir progressivement l’eau en sel. La saumure saturée est diluée avec de l’eau douce supplémentaire jusqu’à obtenir une saumure prête à l’emploi avec une concentration de 20 à 22%. Grâce à la capacité de production des stations de production de saumure S-Plan, il est possible de produire de la saumure prête à l’emploi en un minimum de temps. En fonction de l’installation, le système de commande pilote de manière semi-automatique ou entièrement automatique tous les processus de la production de saumure et la bonne concentration de saumure. La saumure prête à l’emploi arrive directement dans le véhicule d’épandage ou dans des réservoirs externes.


La saumure en hiver – les avantages un coup d’œil

L’utilisation de saumure, soit mélangée avec du sel à dégeler (sel humide), soit sous forme de saumure brute, gagne en importance lors du service hivernal. Les avantages parlent d’eux-mêmes.

Une efficacité immédiate

Avec la saumure, le processus de dégel débute immédiatement, tandis que le sel sec doit tout d’abord absorber l’air humide de l’environnement.

Usage préventif

En cas de conditions météorologiques critiques, la saumure peut être utilisée avant la survenue d’épisodes neigeux ou de gelées.

Moins de sel

La saumure peut être dosée bien plus précisément et la pulvérisation permet de mieux la répartir sur la surface que le sel solide.

Des coûts réduits

Avec des quantités de sel moindres, les coûts du service hivernal diminuent. Les économies sont supérieures aux investissements nécessaires..

Une bonne adhérence

La saumure reste collée au sol tandis que le sel sec sera plus rapidement dispersé.

Respect de l’environnement

La saumure ne se disperse pas, elle ne laisse donc pas de résidus dans les prés et champs avoisinants.

Une grande efficacité

Avec les stations de production de saumure adéquates, il est possible de produire de la saumure et de remplir le véhicule en même temps.

Sans danger pour les animaux

Le sel sec reste collé aux pattes des chiens et de chats et peut provoquer une inflammation des coussinets, contrairement au sel humide ou à la saumure..